Qu'est ce que PHPUnit ?

PHPUnit is a regression testing framework used by the developer who implements unit tests in PHP.

Comment installer PHPUnit (sous Windows) ?

Le plus simple est d'installer PHPUnit grâce à PEAR. Pour cela rendez-vous dans votre dossier PHP et lancer le fichier go-pear.bat. Ensuite, ajoutez dans votre variable d'environnement PATH, l'accès au repertoire PHP et à PEAR.

Pour mettre à jour votre installation de PEAR : rendez-vous sur le site http://go-pear.org et copiez le contenu de la page dans un fichier go-pear.php sur votre disque local (à placer dans le répertoire de PEAR):
Vous pouvez alors lancer (dans votre invite de commande)

php go-pear.php

Executez ensuite :

pear channel-discover pear.phpunit.de

et

pear install phpunit/PHPUnit

Comment installer PHPUnit (sous Linux) ?

Sous Ubuntu Edgy (afin d'avoir une version récente de php), il faut installer le package php-pear, puis pour installer la version 3beta de PHPUnit, on tape les commandes suivantes :

sudo pear channel-discover pear.phpunit.de
sudo pear -d preferred_state=beta install phpunit/PHPUnit

Comment utiliser PHPUnit ?

Plutôt que de faire de longs blablas ou de longues explications, voici deux liens qui expliquent comment fonctionne PHPUnit :
PHPUnit Pocket Guide
Testing PHP Code with PHPUnit


Comparatif avec des solutions existantes

Le principal concurrent de PHPUnit est SimpleTest. A l'heure ou j'écris ce post, PHPUnit est en version 3béta et intégre Selenium (Selenium est un environnement de test qui permet de faire des tests au niveau de votre interface Web, voir cet ancien article). Ce qui fait qu'à ce jour, PHPUnit dispose d'une longueur d'avance sur SimpleTest !


Intégration avec Eclipse

PHPUnit s'intégre avec l'environnement de développement Eclipse. Pour cela, il faut ajouter le plugin SimpleTest / PHPUnit